Cabinet de curiosités

chapelle-cimetiere-soignies
« Il règne au champ des morts de Soignies, le plus pittoresque, le plus impressionnant peut-être que possède la Belgique, une douce poésie archéologique à laquelle il serait impossible, même au plus insensible, de rester indifférent »

Dans le cadre des Journées du patrimoine 2013, Le Bruit des Pierres a fait découvrir un lieu « Extra » ordinaire qu’est le vieux cimetière et le musée du Cercle Archéologique du canton de Soignies.

Un comédien-magicien, une chanteuse lyrique et une musicienne ont emmené le public à la découverte des pierres tombales du vieux cimetière, une balade à travers le temps par le biais de la magie, de la poésie, de la musique mais surtout par le biais de l’émerveillement !

Ce fut aussi l’occasion de découvrir le musée du Cercle Royal Archéologique du canton de Soignies où les cornes de mammouth côtoient les reliquaires, où des objets aussi insolites qu’une serinette côtoient des objets de la vie de tous les jours des temps anciens. Un merveilleux méli-mélo de petites histoires qui ont fait le quotidien de nos ancêtres.

Des compositions originales ont été crées pour l’esprit du lieu et ont été accompagné de chants lyriques, de poésie (Villon, Baudelaire), de magie et d’un jeu sur des instruments inventés.

Cliquez sur les pastilles pour accéder aux photos du projet:

icone-cercle-mosaicicone-cercle-fin